Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Leur grande peur

Leur grande peur

19 Juin 2016 , Rédigé par Collectif

Ce texte est paru initialement sur le site de Libération le 17 juin

http://www.liberation.fr/debats/2016/06/17/ce-gouvernement-a-peur_1460153

Etant donné le succès qu’il rencontre, nous avons décidé de l’ouvrir largement à signatures. Pour signer, écrire à nouscontinueronsdemanifester@riseup.net

Leur grande peur

Les voilà, leur grande peur et leurs grands moyens pour essayer de la masquer en jouant les fiers-à-bras qui ne cèdent pas. On s’y attendait depuis des mois, et la voici brandie, la menace d’interdiction des manifestations. Un sommet dans l’inacceptable ? Il peut toujours y avoir pire avec ce gouvernement. Celui-là même qui commémore cyniquement les grèves du Front populaire. Qu’il défende ses intérêts, ceux des puissants, ceux des profits et de l’argent ; c’est de bonne guerre, c’est sa guerre ; mais qu’il ravale ses célébrations et récupérations d’un passé qu’il ne cesse de fouler au pied.

Ce gouvernement a peur : rien d’étonnant. Car il y a de quoi, devant nos solidarités face au pouvoir et son bras armé. Combien de témoignages sur ces manifestant.e.s qui, sans avoir besoin de rien se dire, prennent soin des blessé.e.s, malgré les gaz, les coups de matraque et les grenades de désencerclement ? Combien d’images de blessé.e.s que des policiers continuent de frapper à terre, tandis que spontanément se forment des chaînes pour les entourer et les protéger ? Combien d’initiatives, de textes, de rassemblements, de soutiens résolus contre les gardes à vue, les mises en examen, les condamnations iniques ? Pour les manifestant.e.s blessé.e.s, mutilé.e.s, éborgné.e.s, dans le coma, combien de policiers seront inculpés ?

Hollande, Valls et leurs alliés voudraient briser cette vague énorme, celle qu’on a vu manifester par centaines de milliers. Ils mènent leur guerre sur tous les fronts : par une violence physique déchaînée ; par une violence judiciaire de magistrats aux ordres qui emprisonnent et brisent des vies ; par une violence médiatique faite de désinformation et de discrédit ; par une violence antidémocratique à coups de 49-3, d’interdictions de manifester et d’assignations à résidence au nom de l’état d’urgence ; par la violence sociale infligée à des millions d’hommes et de femmes précarisé.e.s ou licencié.e.s. Ce pouvoir voudrait à toute force empêcher ce qui lui apparaît dangereux et qui est immense par ses convergences : des quartiers populaires où l’on bataille depuis des années contre les violences policières, des luttes des migrant.e.s et des sans-papiers, des syndicalistes mobilisé.e.s, des étudiant.e.s et des lycéen.e.s qui ne lâchent rien. La détermination est puissante, tout comme le sentiment que des personnes, des collectifs, des organisations qui jusque-là ne se parlaient pas ou peu se sont trouvés ou retrouvés. Ce pas franchi est si important qu’il le restera, et pour longtemps.

Nous ne convaincrons pas les tenants de ce monde – et nous ne cherchons pas à le faire. Mais contre le discours dominant et tout-puissant, nous pouvons convaincre celles et ceux qui connaissent bien la violence au quotidien. La violence du mépris social et des abîmes qui nous séparent des possédants. La violence du chantage à l’emploi qui conduit à tout accepter, fait voler en éclats les solidarités et jusqu’à la dignité parfois. La violence de la souffrance, au chômage, au travail, de la mise en concurrence, du management par l’obéissance. La violence des contrôles au faciès et des discriminations. Forces de l’ordre ; mais de quel ordre ? L’ordre social des évadés fiscaux, du CAC 40 et des marchés financiers. Quelques devantures de banques, d’assurances ou de supermarchés cassées ne sont rien comparées à cette violence. Quoi qu’on pense de leur pertinence, ces actions sont au fond surtout des questions : qu’est-ce qu’une banque et ce qu’il y a derrière, la tragi-comédie financière ? Brecht l’avait résumé d’un trait : « Il y a pire que braquer une banque, c’est d’en fonder une ». Comment pourrait-on nous faire croire que la violence de ce monde serait dans ces vitrines brisées ? Les médias sont doués pour ça, avec leurs scoops et leurs images en boucle, leurs sélections éhontées. Mais vient un temps où ça ne marche plus : il semble que ce temps soit venu.

Les patrons peuvent s’arrêter de patronner ; nous n’avons pas besoin d’eux. Mais quand les éboueurs, les dockers, les électricien.ne.s, les cheminot.e.s, les raffineur.se.s, les personnels hospitaliers, les personnels de l’éducation, les postier.e.s, les intermittent.e.s s’arrêtent, tout ce qu’elles et ils nous apportent devient soudain plus visible, plus évident. Quoi qu’il advienne de ce gouvernement, nous continuerons de manifester – et comment ! Mais pas seulement. Nous poursuivrons grèves, blocages et occupations. Ce sont les armes de celles et ceux qui en ont peu. Mais elles peuvent frapper bien plus fort que leurs matraques et leurs tonfas.

Premier.e.s signataires : Pierre Alferi (écrivain), Jean-Claude Amara (porte-parole de Droits devant !!), Nathalie Astolfi (enseignante), Ana Azaria (présidente de Femmes Egalité), Igor Babou (universitaire), Etienne Balibar (philosophe), Ludivine Bantigny (historienne), Emmanuel Barot (philosophe), Amal Bentounsi (Urgence Notre Police Assassine), Eric Beynel (porte-parole de Solidaires), Daniel Blondet (militant anti-impérialiste), Antoine Boulangé (enseignant), Claude Calame (historien), Laurent Cauwet (éditeur), Manuel Cervera-Marzal (sociologue), Déborah Cohen (historienne), Christine Delphy (sociologue), Alain Dervin (enseignant), Paul Dirkx (sociologue), Joss Dray (photographe), Julien Dufour (doctorant en sociologie), Jules Falquet (sociologue), Patrick Farbiaz (militant écologiste), Eric Fassin (sociologue), Samantha Faubert (hispaniste), Sophie Fesdjian (anthropologue, enseignante), Alain Frappier (illustrateur), Désirée Frappier (scénariste), Bernard Friot (sociologue), Luc Gaffet (militant CGT), Fanny Gallot (historienne), Franck Gaudichaud (politiste), Valérie Gérard (philosophe), François Gèze (éditeur), Denis Godard, Cécile Gondard-Lalanne (porte-parole Solidaires), Nahema Hanafi (historienne), Samuel Hayat (politiste), Eric Hazan (auteur et éditeur), Catherine Jardin (éditrice), François Jarrige (historien), Fanny Jedlicki (sociologue), Claude Kaiser (militant anti-nucléaire), Leslie Kaplan (écrivaine), Danièle Kergoat (sociologue), Patrice Lardeux (militant CGT), Mathilde Larrère (historienne), Olivier Le Cour Grandmaison (universitaire), Pascal Maillard (universitaire et syndicaliste), Philippe Marlière (politiste), Bénédicte Monville-De Cecco (conseillère régionale IDF (EELV)), Christian de Montlibert (sociologue), Olivier Neveux (historien d’art), Ugo Palheta (sociologue), Willy Pelletier (sociologue), Irène Pereira (sociologue), Hélène Peytavi (militante CGT), Roland Pfefferkorn (sociologue), Christian Pierrel (PCOF), Christine Poupin (NPA), Théo Roumier (appel des syndicalistes « On bloque tout ! »), Omar Slaouti (enseignant), Federico Tarragoni (sociologue), Jacques Testart (biologiste), Julien Théry-Astruc (historien), Michel Tort (psychanalyste), François Tronche (directeur de recherches au CNRS), Marlène Tuininga (4ACG), Béatrice Turpin (réalisatrice militante), Olivier Vinay (militant syndical), Sophie Wauquier (linguiste), Philippe Zarka (astrophysicien)


Signataires à compter du 19 juin 2016

(total au 26 juin 23H: 340)

Akoka Karen (maître de conférence en sciences politiques)

Aktypi Madeleine (enseignante)

Albertini Catherine

Allio Paul

Amestoy Sylvette (Adjointe au maire à Courdimanche)

Amiel Bastien (doctorant en Science politique, Université Paris X Nanterre)

Amouroux Clémentine

Andersson Nils (éditeur)

André Stéphane (universitaire)

Andrys Olivier (chanteur, comédien, auteur-compositeur)

Archambault Dominique (Professeur en informatique)

Aridja Moussa (étudiant en Sociologie)

Assbague Sihame (militante politique)

Asso Françoise

Astolfi Thierry

Attaf Rabha (grand reporter, écrivain)

Aubert Marion (écrivaine)

Aucher Laurent (sociologue)

Audin Sylvie

Aurégan Xavier (précaire de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Ba Aïssate

Bailly Mélanie

Barathe Manuel

Baratin Ulysse

Barthélémy Michel (sociologue)

Bautes Nicolas (géographe)

Becquet Gérard

Bellan Jean-Pierre

Belmondo Christian (Technicien)

Benderr

Benderra Leïla (pédiatre)

Bérard Aurélien

Bérard Stéphane (artiste)

Bil Alix

Blanc Josiane

Bochaton Gérard

Bocquet Magaly

Boe Carolina (anthropologue)

Boileau Julie (Photographe auteure)

Bollenot Vincent (étudiant et militant)

Bonnemains Anouk (géographe)

Borderie Sarah

Bosc René (conseiller Pôle Emploi)

Boudchicha Nadjma (enseignante)

Boulangier Julie (masterante en sociologie)

Boutellier Brice (gueux.....ouvrier)

Bouvet Lauriane (doctorante en histoire latino américaine)

Bouzom Annabelle (productrice)

Brun Delphine

Bufkens Geneviève

Bufkens Jacques

Bufkens Pierre

Bureau-Le Calvez Mickaël (Cadre Informaticien)

Bureau-Le Calvez Nolwenn (Éducatrice de Jeunes Enfants)

Calame Benjamin

Calame Matthieu (agronome)

Canale Nelly

Canut Cécile (Professeure des universités, Université Paris-Descartes)

Capelle Thibault

Caron Nathalie (Professeure des universités en civilisation américaine)

Cesari Laurent (Paris)

Chantraine Olivier (Professeur Emérite, sociosémioticien - Lille).

Chaouat Gérard

Charbonnier Vincent syndicaliste (SNESUP-FSU)

Charvet Marie (sociologue)

Chauvin Catherine

Chavanne Violaine (philosophe et comédienne)

Chebbi Sabrina

Chevalier Dominique (MCF-HDR Géographie)

Chevrot François

Chivallon Christine (anthropologue-géographe)

Claus Rachel

Coldebœuf Hugo (militant CGT)

Collectif des travailleur.es précaires de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Coloma Maximiliano (percussionniste)

Comby Jean-Baptiste (sociologue)

Cosson Jean-Marie

Coux Olivier (Chercheur biologie)

Czapla Xavier

Dacheux Jean-Pierre

Dahmane Françoise (retraitée - Paris)

Dakhlia Jocelyne (historienne)

De Baix Jo Goua

Debos Marielle (politiste)

Debray Gabriel (metteur en scène et directeur artistique du Local)

Delbal Ali (à vérifier)

Deleplace Marie-Thérèse

Delhomme Dominique

Delmas Romain (doctorant en histoire)

Delord Arnaud

De Luna Inès

Denoun Claude

Deronne Emmanuel (enseignant-chercheur)

Dessaigne Anne

Detournay Christian

Deutsch Régis

Dressen Marnix

Dubeaux Sarah (urbaniste géographe)

Dufrechou Christian

Dufrène Vincent (photographiste)

Dugelay Danièle

Durand Max (retraité de l'éducation nationale)

Duriez Philippe

Dutech Alain

Duvert Pierre (photographe)

Enjalran Pauline (Ouvrière pâtissière dans des TPE et PME depuis 6 ans)

Emeriau-Farges Charles (étudiant)

Escarmant Thierry (Chorégraphe et metteur en scène / Ecrire un mouvement)

Eyraud-Chaume Laurent (comédien)

Fawaz Erwan (étudiant)

Ferhat Laurence (ingénieure territoriale)

Figari Joël (Docteur en philosophie)

Firar Zhor

Fleckinger Hélène (historienne du cinéma)

Flores Artemisa (sociologue)

Fonte Christophe (Secrétaire régional du SNTRS-CGT)

Fourchard Benoît (auteur, metteur en scène)

Fuchs Nathalie (sociologue politiste)

Gaillard Julien

Garattini Ludovic

Garcia Daniela (SUD ÉNERGIE)

Garcia Sandrine (professeur en sciences de l'éducation)

Garro Olivier

Gedaly

Genestier Alain (Professeur des universités - mathématiques)

Gentil Delphine

Gervais Juile (politiste)

Giavarini Laurence (enseignant-chercheur)

Gibon Patrick (coordonnateur de ferme pédagogique)

Giraud Stéphane (directeur associatif)

Girola Claudia (anthropologue, enseignante-chercheure à l’université Paris Diderot)

Gleize Jean-Marie (écrivain)

Goarnisson Luc

Goblot-Cahen Catherine

Grange Simone

Granger Michel (professeur émérite de littérature américaine)

Grimal-Paoli Hugo (étudiant en lettres modernes)

Groc Mireille (Enseignante)

Grumel Hélène

Guariglia Laurence

Guénif Nacira (anthropologue)

Guettet Nicole

Guibert Bernard (économiste)

Guillaume Damien (photographe, étudiant en philosophie)

Guillon Joffrey

Guiol Françoise (comédienne à Marseille)

Gumpel Georges (retraité)

Guschlbaueur James Gerhard (artiste peintre, membre fondateur de T.R.A.C.E.S)

Hélier Odile (retraitée et révoltée)

Heurtin Jean-Philippe (Professeur de science politique - Université de Strasbourg)

Hipolite Bruno

Holl Yves (ICS-CNRS)

Huard Geoffroy (historien)

Huot Mathieu

Huron Laurent

Hurtado Y.

Ibañez Amparo

Jabin François (enseignant)

Jabrane Laure

Jankowski Charlotte (artiste)

Jaoul Nicolas (chercheur en anthropogie)

Jeantet Aurélie (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle)

Jonckeau Émilie

Joseph Jean-Claude

Juigner Guillaume (formateur)

Kieffer Annick (sociologue)

Kohler Julien (Musicien)

Krzywkowski Isabelle (Professeur de littérature)

Lacrampe-Camus Itane (doctorante en géographie)

Lakel Amar (Maitre de conférence en SIC)

Lallemand Liliane

Lambert Elisabeth

Lamblin Laurence (Professeur)

Lavaud Patrice (Secrétaire Départemental PG 95)

Lecolle Michelle (linguiste)

Lefrançois Léo (étudiant en sociologie)

Lefriec J.

Leleu Sophie

Le Marec Joëlle (professeure université Paris IV)

Lerille Nicolas (musicien intermittent du spectacle)

Les Lutheuses de Rrue

Lévêque Claude

Libert Catherine

Lizé Wenceslas (sociologue)

Lombard Pascal (Chargé de TD, UMR LISST Dynamiques Rurales. Uni Toulouse J. Jaurès)

Long Olivier (Enseignant-chercheur et peintre, Université Paris 1)

Losseroy Gilles (Maître de conférence et metteur en scène)

Machto Paul (psychiatre)

Maraud Simon (Doctorant en géographie)

Margenstern Maurice (professeur émérite)

Martin Pascal

Matamoros Isabelle (doctorante)

Mathieu André (THQI)

Mauri Frédéric (Orléans)

Maury Jacqueline (sociologue)

Menase Stéphanie (artiste peintre et praticienne Feldenkrais)

Merlet Isa

Mezzadri Bernard (Anthropologue de la Grèce antique (AnHiMA))

Minot Jannie

Monviola Catherine

Monte Michèle (linguiste)

Moreau Yo

Moussi Mohamed

Moya Ramon (militant libertaire stéphanois)

Mulliez Alice (artiste)

Nemes Martial (Solidaires Finances Publiques)

Neyra Raquel, économiste

Nicolle Dimitri

Orsucci Gérard et Dominique

Orscucci Magali

Pagis Julie (chercheuse en sociologie)

Palomarès Elise (enseignante-chercheure en sociologie)

Parga-Vega Patricia (journaliste)

Parti de Gauche 95

Pauleau Christine (linguiste)

Paulet Yvan

Paulhan Zélie (militante antifasciste, travailleuse du spectacle)

Perdriau Philippe (journaliste)

Péronnet Camille (Éducatrice Spécialisée)

Perrier Fabien (journaliste indépendant)

Perrier Gwenaëlle (politiste)

Perrin Lucien

Pey Serge (écrivain)

Piettre Alexandre (sociologue)

Pihet Christian (géographe)

Pilleul Fabrice (professeur d'EPS)

Pinchu Joann

Pinheiro Cathy (PG)

Pirson Paul

Pobel Nadja (journaliste)

Poulet Michel (syndicaliste)

Prevot Catherine

Prévost Marianne (SNASUB-FSU 38)

Primard Christiane

Quetglas Patrick

Quintane Nathalie (écrivaine)

Raiola Joan (Université Panthéon-Sorbonne)

Rebotier Julien (géographe)

Rebuschi Manuel (universitaire et militant)

Reis Hugo ( Secrétaire fédéral SUD PTT)

Remy Laetitia (étudiante en sociologie)

Repussard Yves (La Cresse, Aveyron)

Reys Hubert

Ricard Vincent

Ripoll Fabrice (géographe)

Roche Elise (géographe)

Rousseau Delphine

Roussot Adrien (géographe de la santé)

Roux Isabelle

Roux-Michollet Dad

Roux Frédéric (PRAG sciences économiques et sociales)

Rubini Valérie

Sabat Marylise

Sadeghi Katia (lycéenne)

Sajn Sarah

Salvagnin Serge (Enseignant - Consultant)

Sarfati Lanter Judith (maître de conférences en littérature comparée Université Paris-Sorbonne)

Sassin Jean-Christophe

Sauvage Catherine

Scarabino Gabrielle

Seguin Anne-Sophie (réalisatrice)

Sekkai Omar

Sevilla Ariel (maître de conférences en sociologie)

Smaihi Aziz

Solomon Jon (Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3)

Suire Florence (Professeur des écoles)

Suriré-Boutry Cédric (sociologue)

Tamisier Guilhaume

Taverne Erwan (Camille à barbe des Kamyapoil(s) - inculpé à NDdL)

Tennant Nastasia (militante)

Ternon Sabine

Theotiste Joe

Tollis Claire (politologue)

Tordella Jean-Marc

Traimond Jean-Manuel (guide-interprète, anarchiste)

Tran Quy Antoine

Travers Nathalie

Vagne Clémentine

Vallat Sanchez Gisèle

Veillerot Françoise

Vendroux Roland

Verneveaux B.

Vergès Françoise (politologue)

Vernhes Doriane

Vigouroux Eric (Enseignant chercheur en géologie, Bangkok (Thaïlande))

Vintenon Alice (maître de conférence en littérature française)

Vivès Claire (sociologue)

Voirpy Hélène (responsable de formation)

Voisin Annabelle (artiste)

Vuaillat Fanny (géographe)

Wendling Anne (plasticienne)

Zucker Elisabeth (démographe Cgtiste)

Leur grande peur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Blanc 26/06/2016 07:42

Oui a ces adultes aux coeurs d'enfants, à ces coeurs blancs.oui a ces humains.
Non à des hommes veules et corrompus.
"Exit" ceux-ci.
Peu ou prou ils vont disparaitre, s'enfonçant dans l'impasse ou ils se mènent eux-mêmes !